Posté le 09-04-2012 à 15:20:25  

Re: Technorati?

Bonjour,
véhicule: Mazda 3 Elegance 1.6 MZ-CD 109 cv année 2006
Suite à perte de puissance du véhicule puis arrêt au bord de la route avec impossibilité de redémarrer, j''ai démonté la vanne EGR. Photos ci-dessous. Elle n'était pas encrassée, mais avant de la remonter j'aimerais pouvoir tester la partie commande électrique: prise avec 5 broches.
vue générale de la vanne EGR
P4090356Voir l'image en grand0 vote
vue de la prise 5 broches
P4090368Voir l'image en grand0 vote

P4090369Voir l'image en grand0 vote

P4090371Voir l'image en grand0 vote

P4090372Voir l'image en grand0 vote

Quelqu'un peut-il me dire comment la tester? branchements? schéma?
Merci d'avance.
A+


Tester la commande électrique d'une vanne EGR? Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 09-04-2012 à 16:05:29  

Re: Technorati?

Salut Bernard

Sauf si quelqu'un te donne ça ici, n'applique surtout pas des tensions aux bornes sans savoir leur fonction.

Il doit y avoir le solénoïde qui peut être actionné si on est sûr de ses broches mais le reste doit être des sorties fragiles de de capteur(s) .

Un exemple sur une marque quelconquehttp://ww2.justanswer.com/uplo [...] _chevy.gif

Mazda en vrac à fouillerhttp://www.google.fr/search?q= [...] mp;bih=659
---------
A part ça je serais étonné qu'elle t'empèche de redémarrer quoi qu'elle alit comme ennui.....


Posté le 09-04-2012 à 16:42:34  

Re: Technorati?

Bonjour Ball,
Il me semble avoir vu le test d'une vanne EGR sur ce Forum, (noyé) au milieu d'un post, que bien sûr je ne retrouve pas. De mémoire, c'était clair.
C'est bien mon intention de ne rien brancher au hasard! Mais j'aimerais (si possible) tester le sélénoïde avant de remonter.
Sur le Scénic, un problème de vanne EGR empêchait le redémarrage. C'était le même conducteur (mon fils), et il a eu les mêmes symptômes (sur le Scénic et la Mazda): perte de puissance (quelque soit l'action sur la pédale d'accélérateur) jusqu'à l'arrêt complet du véhicule avec impossibilité de redémarrer. Là, il a pu redémarrer une fois avant l'arrêt total.
C'est pour ça, que j'ai voulu vérifier cette vanne EGR (en premier). Mais je n'exclus pas que ce soit autre chose!
A+


Posté le 09-04-2012 à 17:44:20  

Re: Technorati?

Oki  ;) Si je trouve des trucs j'éditerai ici. Pour l'instant je trouve typiquement 5 broches.

le solénoîde (2 broches) et le potentiomètre du capt.de position (3 broches)

--http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471410.htm (Ceyal )

--http://www.forum-auto.com/pole [...] 496402.htm

--http://www.planeterenault.com/ [...] 4-414.html

--http://www.scritube.com/limba/ [...] oc62441989


Posté le 09-04-2012 à 18:55:04  

Re: Technorati?

ce genre de vanne egr est utilisée à grande echelle par beaucoup de marque
peugeot
citroen
ford
mini
ect..................

la logique électrique voudrait que le 1 soit le +
le 2 la masse

et les 3 autres , le potentiomètre de recopie de la position

pratiquement tous les moteurs en 1,6 diesel utilisent cette référence ( hdi, tdci etc.....)

http://www.google.fr/search?q= [...] rg.mozilla:fr:official&client=firefox-a


Posté le 09-04-2012 à 19:12:58  

Re: Technorati?

Merci Ball et TNT,
C'est le post de Ceylal que j'avais vu je pense.
Tes liens sont instructifs, merci.
Je pense que le schéma électrique de cette EGR Valeohttp://www.mister-auto.com/van [...] 00413.htmln'est pas secret et doit se trouver!
A+
Bernard


Posté le 09-04-2012 à 19:26:39  

Re: Technorati?

-
Okido Bernard!

Mesure parmi les 5 ce qui communique ensemble. Mais les schémas semblent montrer tous que le bobinage de solénoïde serait "flottant" , indépendant,  et que ses deux points n'ont pas de lien avec la carcasse de la vanne.

Et les trois points du potentiolmètre doivent "faire du sens" à l'Ohmmètre.


Posté le 09-04-2012 à 20:08:06  

Re: Technorati?

Voilà le résultat des mesures que j'ai fait avec l’ohmmètre entre les plots de la prise sur cette vanne EGR
Du n° 1 au n°
2 = rien
3= rien
4= 1,8
5= 9

Du n° 2 au n°
3=1,8
4=rien
5=rien

Du n° 3 au n°
4=rien
5=rien

Du n° 4 au n°5= 9

Nota : 1,8 c’est ce que j’obtiens lorsque je touche (entre elles) les 2 pointes de l’ohmmètre.
A+
Bernard


Posté le 09-04-2012 à 20:10:02  

Re: Technorati?

bernardMP a écrit :


Voilà le résulta des mesures que j'ai fait avec l’ohmmètre entre les plots de la prise sur cette vanne EGR
De la n° 1 à la n°
2 = rien
3= rien
4= 1,8
5= 9

De la n° 2 à la n°
3=1,8
4=rien
5=rien

De la n° 3 à la n°
4=rien
5=rien

De la n° 4 à la n°5= 9

Nota : 1,8 c’est ce que j’obtiens lorsque je touche (entre elles) les 2 pointes de l’ohmmètre.
A+
Bernard



ta pile est naze

entre 1 et 2 il doit y avoir une quinzaine d'ohms


Posté le 09-04-2012 à 20:14:52  

Re: Technorati?

tnt67 a écrit :


ta pile est naze

OK


Posté le 09-04-2012 à 20:17:51  

Re: Technorati?

entre 1 et 2 il doit y avoir une quinzaine d'ohms


Posté le 09-04-2012 à 20:29:26  

Re: Technorati?

Avec unepile neuvedans l’appareil (ohmmètre basique quand même !), voilà le résultat des mesures que j'ai fait entre les plots de la prise sur cette vanne EGR
Du n° 1 au n°
2 = rien
3= rien
4= 1,1
5= 8

Du n° 2 au n°
3=1,1
4=rien
5=rien

Du n° 3 au n°
4=rien
5=rien

Du n° 4 au n°5= 8

Nota : 1,1 c’est ce que j’obtiens lorsque je touche (entre elles) les 2 pointes de l’ohmmètre.
A+
Bernard


Posté le 15-04-2012 à 22:32:58  

Re: Technorati?

Bonsoir,
Je viens de regarder le lien qu'a donné "brice1924"http://www.scribd.com/doc/51319766/18/III-EGR(très intéressant) et au chapitre 3 page 41, pour moteur DV6 TED4, il y a la même vanne EGR que "la mienne", avec le même montage sur le moteur et un schéma électrique. Avec tout ça, comment tester (si c'est faisable) le bon fonctionnement d'une vanne EGR?
Qu'en pensent les spécialistes?
A+


Posté le 16-04-2012 à 09:07:42  

Re: Technorati?

Bonjour,
Ci-joint schéma.

Vanne EGR schéma & fiche branchementVoir l'image en grand0 vote
A+
Bernard