Posté le 10-10-2011 à 18:22:23  

Re: Technorati?

Bonjour,
Mes feux de position avant et arrière ne s'allument plus !
J'aurais voulu contrôler le fusible mais dans la notice point de précision quant à la localisation de ce fusible dans le véhicule. Il n'est pas dans la boite à fusibles de l'habitacle et il n'y a pas le détail des fusibles se trouvant dans le moteur.
J'avais également pensé à l'UCH mais je n'arrive pas à trouver comment démonter la garniture pour y avoir accès.
Si vous avez des infos là-dessus ...
Merci !


Scenic III : problème allumage feux de position (veilleuses) Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 10-10-2011 à 19:32:08  

Re: Technorati?

Bonsoir
L eclairage du tableau de bord quand t allume tes veilleuses il s allume? pense a tester tes ampoules


Posté le 10-10-2011 à 19:41:09  

Re: Technorati?

Sous le capot moteur à droite de la batterie.  
 
Il faut démonter le cache,tu verras 3 rangées de petits fusibles qui forment un U.
 
Le fusible pour les veilleuses coté droit est sur la rangée qui est parallèle à l'aile de la voiture,c'est le 2eme en partant du fond(coté pare brise).


Posté le 10-10-2011 à 21:11:25  

Re: Technorati?

Bonjour,
Pour répondre à la première question : oui l'éclairage du tableau de bord s'allume. Idem pour le témoin lumineux et il y a même le bip sonore qui indique qu'on a oublié d'enlever les feux de croisement ... sauf que ceux-ci restent éteints.

J'ai échanger une des ampoules par une neuve mais rien n'y fait. De plus ce sont bien les 4 ampoules qui sont tombées en rade en même temps et mêle les ampoules de la plaque d'immatriculation ne s'allument pas. C'est pourquoi je pense vers le fusible.

Sinon j'ai bien suivi la procédure que tu indiques sauf que celle-ci est valable pour le scenic 2. Sur le scenic 3 le logement de la batterie me parait difficile à démonter.
J'ai bien réussi à déclipser le fameux boitier à droite : toute la connectique semble être sur le dessous mais il y a 2 grosses nappes de câbles qui arrivent en haut et en bas du boitier ce qui m'empêche de l'extraire car il n'y a pas suffisamment de "mou".
J'espère que je me fais bien comprendre.

Sinon je me disais que ça serait peut-être expliquer dans la revue technique que l'on doit pouvoir trouver dans le commerce ...


Posté le 12-10-2011 à 06:41:14  

Re: Technorati?

Bonjour,
Je compte vérifier les fusibles contenus dans ce fameux boitier moteur (UPC ; Unité de Protection et de Commutation) un de ces prochains soirs.
Personne ne connait la procédure de démontage pour y accéder pour le scenic 3 ?


Posté le 16-10-2011 à 21:19:50  

Re: Technorati?

Bonjour,
Je suis finalement venu à bout de mon problème en changeant 2 fusibles qui avaient grillés (1 pour chaque côté du véhicule)
L'accès à l'UPC où se trouvent les fusibles dans le moteur est vraiment pénible. Non content d'avoir du déposer la batterie, il a fallu déconnecter l'ensemble des prises reliées à l'UPC pour pouvoir l'extraire et ce dans un espace très très restreint (mes mains s'en souviennent)
Une fois l'UPC en main cela a été un jeu d'enfant de repérer les fusibles défectueux. Encore que cela aurait pu être encore plus facile s'il y avait eu un schéma montrant à quoi correspond chaque fusible. Mais on sent bien que l'objectif de Renault n'est pas de facilité la vie des petits bricoleurs du dimanche : tout est fait pour qu'on emmène le véhicule au garage, même pour une panne aussi bénigne ...
Le remontage a par contre été très facile.