Posté le 2011-05-24 15:54:26  

Re: Technorati?

bonjour,j'ai la possibilité d'acquérir un scénic 2 1l9 dci 120ch confort expression de 2003, il a 105000km,je vois dans beaucoup de sites que le turbo casse énormément,et sen suis une possibilité de  casse moteur,ma question est: es ce que tous les turbos de ce modele cassent ou il y a t-il des exceptions,et es ce que vous me conseilez cet achat ou de fuir??
cordialement
sebastien


avis sur la fiabilité scénic 2 1l9 dci 120 ch de 2003 Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 24-05-2011 à 16:09:35  

Re: Technorati?

Salut,

 dalpin:4La fiabilité c'est légèrement améliorée en 2006, mais tous dépend de l'entretien (suivi en concession).

Points à surveiller :
Pneumatique, Boite de vitesse, Injection, Turbo, Vitre électriques,Bobines allumage.


Posté le 24-05-2011 à 16:46:03  

Re: Technorati?

merci jeff1987
donc si elle a été bien entretenu le turbo peut faire toutes la duré de vie de l'auto??


Posté le 24-05-2011 à 18:00:15  

Re: Technorati?

Jeff1987 a écrit :

Salut,

 dalpin:4 La fiabilité c'est légèrement améliorée en 2006, mais tous dépend de l'entretien (suivi en concession).

Points à surveiller :
Pneumatique, Boite de vitesse, Injection, Turbo, Vitre électriques, Bobines allumage.




Sur un diesel? :??:

Edit: il y a eu pas mal de soucis sur les turbos de ces moteurs. Reglés par la suite mais je ne sais plus a partir de quelle année de fabrication.

Il me semble qu'il y a des signes avant courreur en cas de fatigue du turbo


Posté le 24-05-2011 à 18:06:58  

Re: Technorati?

la question qui tue et que j'adore

ce modele c'est de la daube en boite avant 2006....et encore.....

donc a moins que tu ne le payes 1500 euros sous l'argus de la centrale des particuliers, pas d'achat. c'est trop risqué.
non seulement le turbo flanche mais la boite fait de meme

une vraie réussite!!!

les 1.5dci ne sont pas forcement mieux.

dci=Dégats Casi Immédiats



tu prends un 2.0l essence. no problemo et ca roule très bien.
souci=pas facile a trouver. les gars les gardent . pas fous..!!!

les freins electriques se bloquent parfois. la carte de demarrage peut buguer, le tableau de bord de meme comme les espace 4.

attention il y a eu une monte de pneu michelin special crevaison (PAX) dont les pneus coutent horriblement chers et ne se montent pas partout..


Posté le 24-05-2011 à 19:08:57  

Re: Technorati?

ses pas rassurant tous ça,lol
elle me le vend 6500 euros,et sur la central avec le km elle est coté 7500euros!!!!


Posté le 24-05-2011 à 19:12:28  

Re: Technorati?

ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais as tu essayer le picasso 2L hdi de la même époque, qui doit pas être plus cher.....

sinon tu as le touran ou d'autres, mais évites le scenic.....


Posté le 24-05-2011 à 19:26:07  

Re: Technorati?

a part peut etre les 90cv evite aussi le picasso c'est une autre super daube meme probleme de turbo, de volant moteur et d'injecteurs. rien que ca????

et c'est pire en 1.6hdi 110 cv apparemment

et le cmax n'est pas mieux loti  


Posté le 24-05-2011 à 19:27:07  

Re: Technorati?

je parlais en effet du bon vieux 2L hdi 90


Posté le 24-05-2011 à 19:30:40  

Re: Technorati?

merci a tous le monde pour vos précieux conseil,je ne vais pas prendre le risque avec ce modèle,que pensez-vous de l'opel zafira


Posté le 24-05-2011 à 19:33:15  

Re: Technorati?

tu  n'es pas dans la catégorie la plus simple....
tu ne veux ni plus petit ni plus gros?


Posté le 24-05-2011 à 19:33:38  

Re: Technorati?

achète Renault et repart en vélo...


Posté le 24-05-2011 à 19:35:05  

Re: Technorati?

quelle motorisation en zafira et quelle année?

pourquoi tu prends pas un essence? tu fais beaucoup de kms par an?


Posté le 24-05-2011 à 19:38:19  

Re: Technorati?

je fais 25000km par ans
le zafira 2l2 dti 125ch


Posté le 24-05-2011 à 19:38:58  

Re: Technorati?

Fuis-le le scénic... Il n'y a pas que les turbos, il y a aussi les moteurs complets : les bielles qui passent à travers le bas moteur...:non:


Posté le 24-05-2011 à 19:40:00  

Re: Technorati?

oui +1 j'avoue renault plus fiable les essence aprés tout dépend du nombre de kilomètres que tu fais


Posté le 24-05-2011 à 19:42:41  

Re: Technorati?

+1 Ryder surtout fuit les dci les turbo , pompe injection ,électronique intérieur .... tout est de la daube dans les renault et a changer j'espère que tu a un gros porte feuille


Posté le 24-05-2011 à 19:52:05  

Re: Technorati?

merci beaucoup pour vos conseils


Posté le 24-05-2011 à 20:14:23  

Re: Technorati?

td100 est de chez opel contacte le en mp
utilises la fonction recherche en haut a droite pour observer les problemes eventuels sur les modeles visés..

le touran a des soucis d'alternateur (très cher) de memoire. entre autres...
donc le choix se fera au moins pire.

sachant que la moindre panne sur un bloc diesel avoisine les 1000 billets fais le calcul du nombre de kilometres possibles avec une essence et le differentiel au litre....
a cela tu rajoutes l'entretien courant plus couteux ainsi que l'assurance
pas evident pour le diesel.

et chaque marque a eu son lot de deboires mecaniques et electroniques

tiens regarde ce que j'avais ouvert. la liste a du s'allonger mais c'est un bon début

http://www.forum-auto.com/pole [...] 504676.htm

il ya une amelioration progressive sur pas mal de modeles (meme chez merco) depuis 2006 mais tout n'est pas encore rose...

donc zafira avant 2005 tu oublies...



Posté le 24-05-2011 à 20:25:08  

Re: Technorati?

Bonsoir,

Au vu de ce forum, sur tous les modèles tu trouvera des problèmes.

Au vue des statistiques retour atelier qui ont été établie en France et en Europe, le Scénic reste un véhicule fiable. N'en déplaise au détracteur qui critique en permanence renault et qui pleure sur leur touran ou autre dès qu'il y a une panne car le cout des pièces neuve reste très élevés et beaucoup de mal à trouver des pièces d'occasion dans les casses.

L'avantage du Scénic est que c'est une voiture de grande diffusions, il suffit de mettre un coup de pied dans une casse pour que les pièces tombes;)

Je suis possesseur d'un Scenic 1.5 Dci 154 000 Kms et rien à signaler. Et quand bien même je suis sur de pouvoir le réparer à moindre frais comparer au prix des pièces neuves en cas de problèmes.

Ce n'est qu'un avis. Ne vous ennervez pas sur ce topic les antis Renault.

Merci et cordialement


Posté le 24-05-2011 à 20:30:02  

Re: Technorati?

il suffit effectivement de ne pas tomber sur le mauvais lot....
ca fait cher la loterie non?
certes le nombre en circulation (ou qui l'etait!!) est important mais comme ce sont toutes les memes pieces qui petent les casses ne servent a rien...
et ce nombre important de vente met statistiquement renault a la pointe de la panne par rapport a jaguar....

l'avantage tu trouves des turbos neufs a 400 euros sur le net.

donc si tu bricoles pas mal ca vaut le coup de tenter quitte a perdre du temps après en réparations.
cependant, il faut egalement connaitre la procedure pour caler le moteur si celui s'emballe.
le1.5dci n'est pas exempt de souci egalement et de taille....turbo, rampe commune injecteur..


Posté le 24-05-2011 à 20:53:46  

Re: Technorati?

sebas398 a écrit :

je fais 25000km par ans
le zafira 2l2 dti 125ch



Déjà, c'est une chaine de distribution et pas une courroie sur ce modèle. Un soucis en moins


Posté le 24-05-2011 à 20:55:07  

Re: Technorati?

Ton point de vue est correct Jeromeb pas de soucis.

Mais étant sur un forum mécanique ou les gens expose leurs problèmes et vu le nombre d'immatriculation de Scenic comparativement à des Ww ou Mercedes ou autres, il est tout à fait normal de voir les problèmes récurant pour ce modèle revenir plus souvent que d'autres.

Maintenant j'admet que le Scenic souffre de certaines panne vraiment récurante que Renault connais très bien. Beaucoup de marques n'éprouve plus leurs blocs moteurs avant de le mettre sur le marché comme cela ce faisait avant. C'est l'acheteur qui en fait les frais et ensuite les constructeurs modifies ;).

Je polemiquerai pas c'est pas le but mais je vois des Dci de renault Scenic dépasser en 1.5 et 1.9, dépasser les 200 000 Kms sans grosse pannes ou difficultés.

Cordialement


Posté le 24-05-2011 à 21:04:48  

Re: Technorati?

xtense2 a écrit :

Ton point de vue est correct Jeromeb pas de soucis.

Mais étant sur un forum mécanique ou les gens expose leurs problèmes et vu le nombre d'immatriculation de Scenic comparativement à des Ww ou Mercedes ou autres, il est tout à fait normal de voir les problèmes récurant pour ce modèle revenir plus souvent que d'autres.

Maintenant j'admet que le Scenic souffre de certaines panne vraiment récurante que Renault connais très bien. Beaucoup de marques n'éprouve plus leurs blocs moteurs avant de le mettre sur le marché comme cela ce faisait avant. C'est l'acheteur qui en fait les frais et ensuite les constructeurs modifies ;).

Je polemiquerai pas c'est pas le but mais je vois des Dci de renault Scenic dépasser en 1.5 et 1.9, dépasser les 200 000 Kms sans grosse pannes ou difficultés.

Cordialement



dans le garage renault dont tu es le patron???


Posté le 24-05-2011 à 21:30:05  

Re: Technorati?

Bonsoir 106Cartenoir,

Bah après avoir vendu ma concession Citron car trop de problème de retour sur nouveau modèle il fallait bien que je retrouve autre chose, les franchises Rino étant abordable et la qualitée de service y étant lol j'ai opté pour eux;)

Blague à part pour revenir à ce topic d'origine, vu le millésime du véhicule et vue son kilométrage je trouve qu'il à pas beaucoup roulé pour un diesel.


Posté le 24-05-2011 à 22:30:09  

Re: Technorati?

Chaque marque a ses détracteurs et vu toutes les pannes abordées sur FA, je pense que toutes les marques ont leurs lots de défauts


Posté le 24-05-2011 à 22:33:53  

Re: Technorati?

+1 Rudy01540

C'est ce que je voulais dire à la base;)


Posté le 24-05-2011 à 23:20:54  

Re: Technorati?

+1 pour rudy01540 tous on leur lots de défauts je suis d'accord mais bon cela reste fragile pour un constructeur renommer quand même


Posté le 25-05-2011 à 00:01:15  

Re: Technorati?

avoir des pannes , a la rigueur. faire en sorte que ce soit l'acheteur qui avalise le produit , le finalise et connaisse des soucis graves, passe encore. mais dans ce cas là on assume et on minimise considerablement les eventuelles prises en charge de defauts de conception.
tout le monde ne sait pas conduire un diesel moderne et tous les usages ne sont pas destinés au diesel moderne.
les deux parties devraient donc fonctionner en connaissance de causes et accepter les vicissitudes respectives du produit.

certaines marques garantissent 7 ou 5 ans.
a quand cette demarche qualité chez renault?

mon leitmotiv restera:
chez renault tous les jours un bruit nouveau...
blague a part, ma r25v6 fonctionne du tonnerre et bon nombre de r21 de r25 d ou td tournent encore vaillament et affichent des kilometrages en proportion inegalables par les dci.
ce n'est pas normal à une periode ou l'usinage peut se faire au micron près que les huiles ont progressé enormement.
qui estfautif alors?

l'utilisateur et/ou le cahier des charges des pieces a obsolescence programmée

le scenic est pourtant un bel engin quand il fonctionne. le dti de mon pere de 80 ch etait un peu poussif et bruyant mais que de progrès de ce coté là...
quel dommage d'entacher un si beau tableau par une conception merdique. quand on ne sait pas faire des moteurs et surtout des boites(auto), on passe commande chez quelqu'un de compétent...
a croire que tout le departement moteur ne travaille que pour la f1 et que les etudiants planchent en coulisse pour le public .


Posté le 25-05-2011 à 00:05:47  

Re: Technorati?

et je rajouterais plus crument:
tant pis pour la gueule des consommateurs lambda qui ne sont pas foutus de garder une voiture plus de 10 ans(et encore!!) alors qu'ils ne font que 8 a 10.000 par an....
ce qui pressent les constructeurs a sortir des modeles non aboutis. c'est l'histoire de l'oeuf et la poule..

c'est dingue le nombre de bagnoles de 100.000 environ qui sont parties a la casse...

donc je ne les plains pas. je m'en amuse meme parfois de constater les situations rocambolesques suite a des pannes; par contre les constructeurs devraient se pencher un peu plus sur les cas ou les personnes emprunetent comme des oufs sur 5 a 7 ans pour s'acheter une voiture qui non seulement déprécie a vitesse grand v mais qui en plus est suceptible de tomber en panne rapidement et de demander 10 a 20 % de son prix (voire la totalité) en reparations au bout de 4 ans


Posté le 25-05-2011 à 09:43:54  

Re: Technorati?

+1 jeromeb c'est tout se que je veut dire ou en sont les bonne et solide Renault (vraiment dommage )


Posté le 25-05-2011 à 13:08:51  

Re: Technorati?

xtense2 a écrit :

Bonsoir 106Cartenoir,

Bah après avoir vendu ma concession Citron car trop de problème de retour sur nouveau modèle il fallait bien que je retrouve autre chose, les franchises Rino étant abordable et la qualitée de service y étant lol j'ai opté pour eux ;)

Blague à part pour revenir à ce topic d'origine, vu le millésime du véhicule et vue son kilométrage je trouve qu'il à pas beaucoup roulé pour un diesel.




tu n'es donc peut être pas le forumeur le plus objectif....


Posté le 25-05-2011 à 18:30:27  

Re: Technorati?

T'inquiète pas 106carte noir, avant j'étais multimarque;)

Mais pour l'instant le topic parle d'un Scénic et mon avis reste plutôt dans la statistique vue le nombre d'immat et retour atelier ainsi que le fait que nous sommes dans un forum mécanique et que forcemment ce que l'on peu lire sur tel ou tel marque sera le nombre de panne par véhicule et non des topics pour dire "Moi tous va bien j'ai pas de problème".

Maintenant je vais pas faire non plus un détail des marques et modèles à éviter en fonction du millésime, et pourtant y'en a pas mal voir des constructeurs sans scrupules qui vendent vraiment n'importe quoi.

Mais bon le sujet est Scénic 1.9 dci.

Cordialement


Posté le 25-05-2011 à 18:46:07  

Re: Technorati?

ce serait pas mal en fonction de tes experiences d'ouvrir un sujet specifique.


Posté le 25-05-2011 à 18:56:12  

Re: Technorati?

Bonsoir Jeromeb,

J'y penserai, le tout est d'avoir le temps de faire ce genre de topic et de pouvoir ensuite l'animer.

Tout en sachant qu'il faut partir d'une base de millésime donc de voiture courante qui sont d'actualité. Si je part dans du millésime 1970/1980 sa peut être sympa aussi pour les anciens comme moi lol mais coté mécanique il y aura surement moins à redire que sur les millésime 1990/2000;)

Bon quoi qu'il en soit pour revenir à ce scenic 1.9 dci sujet du topic, il faudrait que le futur acquéreur lise et relise bien le carnet d'entretien car peu de Kms par rapport à l'année.

Une voiture qui roule est une voiture qui s'use, mais une voiture qui ne roule pas ou très peu en diesel est une voiture qui s'abime.

Cordialement