Posté le 14-01-2010 à 16:36:55  

Re: Technorati?

Bonjour,
Quelques sujets en parlent de ci de là, mais pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, un sujet qui regroupe tout me paraissait utile.
Les symptômes : C'est tout simple, la portière ne se déverrouille plus (ou, ne se verrouille plus, ça dépend). La centralisation fonctionne pour toutes les autres portières mais il y en a une qui reste verrouillée. La piste du fusible a été écartée, de toute façon, il y a déjà un moment qu'on entendait un affreux bruit de moulinage dans la portière en question. J'ajoute qu'avec la clé ça marche très bien.

Comme outils, torx de 20, de 30, petit tournevis plat pour faire levier, clé de 8 et basta.

On va donc la déshabiller cette porte.
6 vis torx se dressent entre vous et votre intérieur de portière
P1140134

2 en bas du vide poche (T20)
P1140138

4 sur le haut parleur dont il faut d'abord défaire le cache
P1140135

pour les rendre accessible (T20)
P1140139

ensuite une dans la poignée (T20)
P1140137

et enfin 1 dans le loquet (T30 pour compliquer un peu)
P1140136

Pour enlever le loquet, retirer la tringle de commande qui se trouve derrière.


Pour faciliter la suite, je vous conseille de retirer la commande de lève vitre et de la débrancher
pour la sortir, faites levier ici.P1140140


Le cache du rétro va géner, retirez-le en tirant dessus (fort)
P1140141


Après, c'est toujours un peu chiant, faut déclipser les 5 ou 6 agrafes en faisant levier avec un truc qui n'agresse pas trop la peinture de la porte (spatule en bois) puis en tirant gentiment, quitte à passer une lame pour décoller le gros joint gris qui fait colle. Contrairement aux clips des années 70, ceux-là ne cassent pas quand on démonte.
P1140142.JPG1.

Le panneau vient en tirant vers le haut (gaffe au joint de vitre)

Retirez le gros cache noir qui doit servir de cloison anti-bruit (?)
Débrancher le moteur (aïe, là il manque une photo) Vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y a pas d'autre fil qui arrivent par là. Une petite pièce métallique empêche les débranchements intempestifs. Elle se retire en déboitant la partie supérieure. Mettez là de côté et collez un post-it pour ne pas oublier de la remettre avant d'avoir tout remonté (!!!)
retirer le dispositif antivol (2 torx T30)
P1140145.JPG2.

desserrer la bague blanche qui retient la serrure et la repousser vers l'extérieur. sans ça, vous aurez du mal à sortir le moteur
P1140144
attention, cette image est prise à la verticale...

desserrer les 3 torx (T30) qui retiennent votre clanche.
P1140143

La clanche se dégage assez facilement, il faut penser à dégager la tige de commande d'ouverture extérieure un petit clips la retient (visible avec un miroir), laissez en place la partie de la tige fixée à la poignée.


Une fois sorti l'ensemble, vous pouvez rebrancher le moteur et manœuvrer la centralisation pour voir de quel côté ça coince.
Ensuite, dégagez comme vous pouvez le plastique blanc de protection
P1140146
le moteur (partie noire équipée d'un soufflet) se démonte à l'aide d'une clé de 8


faites-le pivoter pour le sortir complètement
P1140148

Un branchement vous permet de tester la bête.
P1140149
Mettez le doigt pour simuler une résistance. Le mien ne pousse plus très fort. Un neuf va couter dans les 80 € chez Renault. C'est ça ou faire le tour de la bagnole... On s'habitue vite au confort pas vrai ? Si vous voulez les références : Rockwell PA66GF30 c'est le même pour clio1.

Pour remonter, ben sens inverse du démontage (hé, hé)
passer la clanche
fixer les tringles en faisant gaffe de bien les mettre
remonter la serrure
fixer la clanche
fixer le dispositif anti effraction
rebrancher le moteur avec sa petite pièce métallique de merde que t'as pas envie de retrouver sur l'établi une fois tout remonté (ça sent le vécu non ?)
remonter le a cloison anti-bruit (qui sert peut-être à autre chose)
remettre le panneau, le cache du rétro, poignée, vis en tout genre, HP, cache HP
Enfin boire une bière et roter bruyamment avec la satisfaction du devoir accompli

C'est un peu détaillé pour celui qui connait, mais celui qui n'y a jamais touché sera ravi


demontage moteur de centralisation megane 1 ph 2 Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 05-06-2010 à 18:29:48  

Re: Technorati?

Trés bon sujet, qui en aide plus d'un.
Je me permet de rajouter cette petite pièce
DCFC0013
ainsi que l'intérieur du moteur, encore une pièce qui ne vaut pas son prix
DCFC0072


Posté le 06-10-2010 à 13:49:07  

Re: Technorati?

Bjr,

Concernant la pièce Rockwell en question, dont l'intérieur est photographié : savez-vous si elle verrouille ses 2 états. En d'autres termes sans forcer et avec la main, peut-on repousser la tige si elle sortie (ou bien la tirer si elle est rentrée) ou bien si le dispositif verrouille chaque position : dans ce cas seule une action électrique permet de piloter l'engin ?
Cette question se pose sur une porte arrière/hayon de Kangoo mil 2003. Avant d'investiguer +loin, j'ai besoin de savoir si ma pièce fonctionne correctement ou non. Merci d'avance.  


Posté le 09-04-2011 à 09:05:28  

Re: Technorati?

J'ai vu ce dernier message trop tard, mais pour répondre à ceux qui se posent la question, on ne peut pas manœuvrer la tige à la main. On s'en doute en voyant la photo de Pasric...