Posté le 21-12-2009 à 16:07:39  

Re: Technorati?

Bonjour à tous,

J'ai donc une Xsara HDI 110 qui totalise aujourd'hui 93000kms.

J'ai fait remplacer l'embrayage récemment qui arrivait au bout, + câble d'embrayage.
Résultat impeccable sauf que maintenant ça broute et ça vibre méchamment quand on est sur le point de patinage en 1ere et en marche arrière.

Si on reste à l'arrêt, avec les autres rapports, ça vibre aussi au point de patinage, mais plus on monte dans les rapports moins ça vibre (à l'arrêt, en roulant pas de souci).

Je l'ai ramené et le mécano me dit que c'est peut-être l'anticouple (biellette anti-basculement), il a vérifié que le support de boîte était bien à sa place également.

J'ai lu par ailleurs qu'il fallait graisser le caoutchouc où passe la fourchette et aussi graisser le guide. J'ai lu aussi que c'était le volant moteur qui était voilé,... enfin plein de choses et je sais plus trop quoi faire.

En fait ça vibre, au point de patinage et quand on regarde la roue gauche, elle vibre aussi, on dirait un tracteur. Si en même temps on fait tourner le volant c'est encore pire. Par contre, si on démarre en mettant un peu de tours, pas de vibration.

Je sais plus,..., si quelqu'un a une idée, je prends. Je précise qu'avant la voiture ne vibrait pas du tout, c'est consécutif au remplacement de l'embrayage.

Merci d'avance pour vos réponses.


Vibrations point de patinage Xsara 2.0L HDI Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 21-12-2009 à 16:11:39  

Re: Technorati?

Slt,
un volant moteur bi masse la dessus ?


Posté le 21-12-2009 à 16:14:01  

Re: Technorati?

gwenTXE a écrit :

Slt,
un volant moteur bi masse la dessus ?



antoine01570:17si c'est le meme que sur les 307 et bien tu es bon pour redemonté la boite  :pfff:


Posté le 21-12-2009 à 16:14:15  

Re: Technorati?

BOnjour
Support moteur.ou anticouple à verifier
A+


Posté le 21-12-2009 à 16:19:01  

Re: Technorati?

En fait non, sur les Xsara, pas de volant bi-masse.

Pour les supports moteurs et l'anti-couple, je veux bien, mais pourquoi alors que tout allait bien avant le remplacement de l'embrayage, maintenant ça va plus?
Bizarre? D'autant qu'aucun n'est craquelé ou cassé.


Posté le 21-12-2009 à 16:38:12  

Re: Technorati?

RE
Si lors de la depose de la boite ils ont forcé sur les supports moteur...
Fais regarder une autre personne dans le compartiment moteur pendant que tu fais patiner afin de voir si le moteur vibre...(pas devant mais sur le coté).
A+


Posté le 21-12-2009 à 16:44:00  

Re: Technorati?

On l'a déjà fait, en fait oui on n'a l'impression que le moteur bouge pas mal de côté, mais de là à dire que c'est anormal,...
Si il bouge trop, on en revient aux supports moteurs malmenés pendant le démontage ? Ou l'anti-couple ? En tout cas, ils sont pas craqués.

En fait, j'ai juste une inquiétude, c'est que ce soit (comme un gars me l'a dit) le volant moteur voilé.

Merci de tes réponses.


Posté le 21-12-2009 à 16:44:31  

Re: Technorati?

Salut,
le problème vient du disque d'embrayage............
Le volant n'a pas été rectifié..........
Le disque "broute".
Vous pouvez sans autre redémonter.
Un embrayage de marque reste conseillé.
A+


Posté le 21-12-2009 à 16:45:32  

Re: Technorati?

Un embrayage neuf foireux ,ca existe aussi


Posté le 21-12-2009 à 16:48:48  

Re: Technorati?

J'ai eu le problème sur des Toyota, un embrayage de fournisseurs X ou Y broute, l'embrayage d'origine parfait.
Je ne révise jamais un embrayage sans rectifier le volant moteur, je précise.
A+


Posté le 21-12-2009 à 16:49:57  

Re: Technorati?

exprspto a écrit :

Salut,
le problème vient du disque d'embrayage............
Le volant n'a pas été rectifié..........
Le disque "broute".
Vous pouvez sans autre redémonter.
Un embrayage de marque reste conseillé.
A+



Ok,
En gros qu'aurait dû faire (ou ne pas faire) le mécano qui a posé l'embrayage ? En quoi consiste cette rectification?
Pour la marque, c'est du Valéo.

Merci


Posté le 21-12-2009 à 16:55:32  

Re: Technorati?

Il te doit un travail impeccable, c'est son métier, il redémonte et voit une fois l'embrayage déposé.
La rectification c'est la suppression, par usinage de la surface de contact du disque sur le volant, des traces d'usure pour le rendre parfaitement plat, et que le disque neuf travaille à 100%.
A+


Posté le 21-12-2009 à 17:02:11  

Re: Technorati?

Ok, cool.

Merci pour ces informations. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses.

A+;)


Posté le 21-12-2009 à 17:05:34  

Re: Technorati?

exprspto a écrit :

Il te doit un travail impeccable, c'est son métier, il redémonte et voit une fois l'embrayage déposé.
La rectification c'est la suppression, par usinage de la surface de contact du disque sur le volant, des traces d'usure pour le rendre parfaitement plat, et que le disque neuf travaille à 100%.
A+




de plus qu'a 93000km ça fait trés peu pour un embrayage (moi qui est une clio 1L9 d 300000km et tjs d'origine l'embrayage) donc je suppose qu'exprspto à raison sur le fond et que sa aurait du mettre la puce a l'oreile au mécano car le volant moteur a du chauffé........


Posté le 21-12-2009 à 17:10:25  

Re: Technorati?

c'est toujours le problème du prix, nous prenons des travaux sur devis, à la meilleure offre, ensuite il faut économiser sur les travaux ext. et les pièces pour rentrer un peu de sous.
Si ça passe c'est bon, en redémontant tu bouffes ta chemise, et la marge des 3 embrayages suivant.
J'ai la chance de ne pas avoir besoin de ça.
A+


Posté le 24-12-2009 à 10:35:45  

Re: Technorati?

Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles (si on peut appeler ça ainsi)

Hier, j'ai vu un garagiste renommé dans le département, lui il est sûr aussi que c'est le volant moteur qui pose problème. Ce qui m'inquiète c'est qu'il me soutient dur comme fer que sur les Xsara HDI, c'est comme sur les 307 HDI, c'est un volant moteur bi-masse (qui a causé beaucoup de problème sur les 307, mon frère en a eu une,...).
Seulement moi, je suis presque sûr du contraire.

Qui a raison ? Moi, ou le garagiste expert ?
Merci de m'éclairer sur ce point.


Posté le 24-12-2009 à 10:40:41  

Re: Technorati?

C'est simple, il suffit d'aller dans le catalogue électronique des pièces en fonction du numéros de châssis et la réponse est indiscutable.
Il est possible aussi qu'un loustic ayant le problème ait fait poser un kit sans volant bi-masse, ce qui est une grosse erreur.
Le spécialiste Citroën doit avoir le catalogue des pièces On-Line.
A+


Posté le 24-12-2009 à 10:41:17  

Re: Technorati?

salut quelle année la xsara ??


Posté le 24-12-2009 à 10:42:33  

Re: Technorati?

Salut, février 2004, 1ere mise en circulation mais sortie d'usine : novembre 2003


Posté le 24-12-2009 à 10:50:57  

Re: Technorati?

la peut etre que le mec ta monté un embrayage prévue pour un volant moteur bi masse (donc embrayage fixe) sur un volant moteur normal....(ou l'inverse)....mais je ne mettrais pas mes mains a coupé qu'il n'y en ai pas un dessus de bi masse car entre 90000km et 100000km c'est la que se produise quasiment tout les soucis sur les volants bimasse....de toute maniere la dépose de la BV reste obligatoire....


Posté le 24-12-2009 à 10:58:32  

Re: Technorati?

Ah ouais, super intéressant cette piste, je n'y avais pas pensé.

Mais pour confirmer, si je te mets une photo du volant moteur, tu pourrais dire si c'est un bi-masse ou pas ?

Et aussi, quelle est la différence entre un embrayage pour bi-masse et un classique?

Merci beaucoup.


Posté le 24-12-2009 à 10:59:18  

Re: Technorati?

Pas de problème................
A+


Posté le 24-12-2009 à 11:01:50  

Re: Technorati?

Slt,
En tapant volant moteur HDI 110 dans google on voit l'étendu du probleme.....Alors bi-masse ou pas ?


Posté le 24-12-2009 à 11:02:53  

Re: Technorati?

et bien la differance est simple un embrayage classique le disque absorbe la liaison entre le moteur et la boite quands tu embraye (quand tu le prends dans la main le disque il bouge legerement de gauche a droite par rapport a son centre) tandis que sur le bi masse le disque est fixe et c'est donc le volant moteur qui bouge pour absorber la liaison....


Posté le 24-12-2009 à 11:09:14  

Re: Technorati?

Ah d'accord, on pourrait donc passer à côté visuellement, ne pas s'en rendre compte et au montage ça passerait bien aussi?


Posté le 24-12-2009 à 11:14:29  

Re: Technorati?

Aucun mécano ne ferait pas immédiatement la différence, entre un volant normal et un bi-masse.
A+


Posté le 24-12-2009 à 11:17:30  

Re: Technorati?

regarde sur le net les volants moteurs HDI sont pas trés au point,et le fait d'avoir mit un nouvel embrayage n'as pas du améliorer la chose.Tu as de la chance de pas avoir changer le tout 2 ou 3 fois:D


Posté le 24-12-2009 à 11:22:28  

Re: Technorati?

Ok, donc si je vous montre la photo (je la mets quand même on sait jamais),

Image061
 impossible de dire si c'est un bi-masse ou pas.

Au passage, je vais aller sur services.citroen avec le numéro de chassis, comme ça on sera fixé (sauf s'il a été remplacé avant que je l'achète). Je vous tiens au courant.

Et encore merci à tous pour votre intérêt concernant mon problème.


Posté le 24-12-2009 à 11:26:38  

Re: Technorati?

Il semblerait que c'est un bi-masse, c'est juste une photo ou la voiture est démontée?
La partie extérieure couronne, et la partie intérieure, la portée du disque ne sont pas solidaires sur un bi-masse elle bougent entre elles de 30 à 60° au pif.
Il doit y avoir une réelle résistance, mais elles se meuvent.
A+
A+


Posté le 24-12-2009 à 11:28:40  

Re: Technorati?

pour moi ca a l'air d'etre du standard ...


Posté le 24-12-2009 à 11:32:29  

Re: Technorati?

Il semble que en haut, il y a une espace ou il y a l'encoche.............
mais bon c'est pas net, net.........
A+


Posté le 24-12-2009 à 11:49:17  

Re: Technorati?

Bon, pour répondre à la grande question, c'est un volant moteur normal, le même qui était monté sur les 307 HDI... mais en 90ch! Ils n'ont mis que ces volants bi-masse sur les moteurs pour Peugeot en 110 chevaux, le DW10ATED monté sur Peugeot. Tout ça grâce à l'intranet de Peugeot et Citroën...

Donc, si ce n'est pas un bi-masse, la solution pose d'un embrayage pour bi-masse sur un volant pas bi-masse reste la meilleure aujourd'hui, avec celle du volant voilé ou non rectifié.

Je vais faire redémonter de toutes façons, je vous tiens au courant.

Merci, on a bien avancé.


Posté le 24-12-2009 à 11:54:34  

Re: Technorati?

C'est claire que s'il y a un disque pour bi-masse sans amortisseurs de vibrations, ça ne le fait pas.
A+


Posté le 24-12-2009 à 12:23:02  

Re: Technorati?

Bon, eh bien, on peut laisser tomber la piste précédente.

Je me souviens très bien du disque d'embrayage monté (le nouveau), il était identique à l'ancien, et il y avait bien des amortisseurs (4 petits ressorts).

Par ailleurs sur cette photo (trouvé sur Internet, c'est quelqu'un qui voulait passer d'une 307 avec bi-masse, à un système normal,....),

http://www.auto-evasion.com/fo [...] 040112.JPG

on voit en haut les pièces volant bi-masse et kit embrayage adapté, donc sans ressorts et en bas le montage "classique".

La mienne, c'est exactement ce qui est en bas, même au niveau du volant.

Donc, pour résumer, j'ai un volant moteur normal (pas bi-masse) et le kit embrayage Valéo, monté est bien celui conseillé.
On est pas plus avancé....

Merci quand même de vos idées qui nous ont fait progresser (merci exprspto!).


Posté le 24-12-2009 à 12:25:00  

Re: Technorati?

Il reste que l'embrayage vibre........................
il reste donc un défaut que tu tolères ou que tu fait corriger.
A+