Posté le 2009-03-05 23:30:13  

Re: Technorati?

Bonjour,
j'ai une 306 de 95 qui refuse de démarrer. Le démarreur tourne impécable mais pas d'allumage (pas d'étincelle aux bougies). Pas de 12v à l'arrivée du bloc d'alimentation des 4 bobines.
Qu'en pensez-vous ?


Problème démarrage sur 306 essence 1995 Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 08-03-2009 à 04:06:38  

Re: Technorati?

Je rectifie, il y a une alimentation à la bobine et la pompe à essence fonctionne pendant la temporisation. La voiture est de 97, calculateur Bosch.
Pas d'étincelle et les injecteurs ne sont pas alimentés.
Le capteur de régime/position moteur donne 3.3V alternatif au connecteur calculateur débranché. Je pense qu'il faut 5V donc capteur PMH HS.
Qu'en pensez-vous ?


Posté le 08-03-2009 à 04:30:49  

Re: Technorati?

Salut
j'ai à peut de chose près le même problème que toi peut tu me d'écrire ta manipulation pour que je puisse testé le capteur pmh pour les numéro c bon


Posté le 08-03-2009 à 17:26:59  

Re: Technorati?

Suite à d'autres recherches. Mon calculateur est un marelli 1AP40 (moteur KFX / TU3JP).
Connecteur débranché tu testes les deux bornes 30 et 49 sur le connecteur du calculateur :
Moteur à l'arrêt : Impédance = 400 Ohm environ
Moteur tournant au démarreur : 4 à 5 volts alternatif.
Perso j'ai noté 3.3V pour mon capteur PMH donc je pense que c'est insuffisant.

As-tu un système anti-démarrage à clé codé ?

 :)


Posté le 08-03-2009 à 23:18:40  

Re: Technorati?



 mecanico45:2ESBC
Le capteur PMH semble correct.

La pompe à carburant tourne en position démarrage "lorsque le démarreur entraine le moteur" ?
Si t'es pas sûr, pose une lampe témoin sur l'alimentation de cette pompe.
A+


Posté le 09-03-2009 à 00:38:15  

Re: Technorati?

Je sais que la pompe tourne pendant la tempo des 3 secondes. Après il s'arrête et c'est normal puisque le moteur ne démarre pas.
Je rappelle également qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
3.3V cela me parait insuffisant, puisque la doc me dit entre 4 et 5V.

Je n'arrive pas non plus à dialoguer avec le calculateur. Le X8000 me dit connexion impossible. Peut-être que le calculateur est en faute également dans ma panne. Mais comment le savoir ?
 :??:


Posté le 09-03-2009 à 00:59:16  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :

Je sais que la pompe tourne pendant la tempo des 3 secondes. Après il s'arrête et c'est normal puisque le moteur ne démarre pas.
Je rappelle également qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
3.3V cela me parait insuffisant, puisque la doc me dit entre 4 et 5V.

Je n'arrive pas non plus à dialoguer avec le calculateur. Le X8000 me dit connexion impossible. Peut-être que le calculateur est en faute également dans ma panne. Mais comment le savoir ?
 :??:



 Je suppose que le voyant moteur s'allume a la mise du contact puisque la pompe tourne ...

Normalement si le calculateur reçoit l'info régime, il pilote le relais qui alimente la pompe

Le voyant moteur reste allumé lors de la phase démarrage ?
Le compte tour donne un signe de vie en position démarrage ?


Posté le 10-03-2009 à 01:14:30  

Re: Technorati?

NOn je ne suis pas d'accord.
Sans lancer le démarreur le calculateur alimente le relais double avec une tempo de 3".
LOrsque je lance le démarreur, il n'y a ni injecteur alimenté, ni étincelle (pas de rupture primaire).
Je suspecte le système anti-démarrage du transpondeur à clé. Mais est-ce que c'est plausible ?


Posté le 11-03-2009 à 00:25:20  

Re: Technorati?

Quelqu'un connait-il les valeurs données par un transpondeur ?
Il y a 6 fils sur la bague récepteur du neyman et deux fils arrivent au calculateur
Perso j'ai 2 kohms (sans contact) sur ces deux fils et avec contact cela dépend : des fois 1k des fois quelques méga. Mais bon je ne sais pas quel type de signal cela donne.
 :??:


Posté le 11-03-2009 à 03:02:38  

Re: Technorati?

T'es pas d'accord avec quoi ? Oui !Il n'y a qu'avec une valise que tu pourrais confirmé le déverouillage du calclateur.A+  

Posté le 11-03-2009 à 20:15:19  

Re: Technorati?

"Normalement si le calculateur reçoit l'info régime, il pilote le relais qui alimente la pompe"
Ca c'est faux. La pompe est pilotée sans l'info régime.  J'ai testé. Juste besoin du contact et le calculateur met à la masse le relais double sans rotation du moteur.

Je n'arrive pas à me connecter au calculateur avec la valise. Etonnant tout de même. Peut-être un signe que le calculateur est HS.

 :??:


Posté le 12-03-2009 à 19:38:32  

Re: Technorati?

Si je me suis mal exprimé, désolé   en aucun cas je voulais dire çà.  Je voulais dire:Information régime présente = pilotage de la pompe. Et non:Pilotage de la pompe = info régime présenteContrôles la ligne de diagnostic pour commencer !Sinon essais avec une autre valise.A+Edit: Tu pourrais faire un petit test aussi …Dépose le transpondeur de la clé, et contrôle l’alimentation de la pompe a la mise du contact.

Posté le 12-03-2009 à 23:50:22  

Re: Technorati?

La pompe et l'alim bobine se mettent en marche au contact, même sans l'antenne transpondeur autour du neyman.
Je ne sais pas si c'est normal, je pensais que la pompe ne se mettait pas en route si le calculateur ne recevait pas le code de la clé.
 :??:


Posté le 13-03-2009 à 18:51:26  

Re: Technorati?

J'ai mis un capteur de régime (PMH) neuf. Cela ne change rien.
IL me reste le calculateur ou le récepteur d'antidémarrage.
Mais j'arrive à avoir la pompe même sans récepteur transpondeur.
Je pense de plus en plus que mon calculo est mort.


Posté le 13-03-2009 à 20:52:30  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :

La pompe et l'alim bobine se mettent en marche au contact, même sans l'antenne transpondeur autour du neyman.
Je ne sais pas si c'est normal, je pensais que la pompe ne se mettait pas en route si le calculateur ne recevait pas le code de la clé. :??:


J'aurais dit la même chose ...  :jap:

Le voyant moteur reste allumé en position démarrage ?Sinon shuntes le démarreur en plaçant un + batterie direct sur l'excitation du démarreur, si elle démarre voir le neiman  Shuntes le relais double, si le calculateur est déverrouillé et en état de fonctionner, elle devrait démarrer.  A+

Posté le 13-03-2009 à 22:53:23  

Re: Technorati?

Le voyant je ne sais plus.  Je vérifierai.

Je n'ai pas compris pourquoi tu me parles du démarreur. IL tourne bien, il n'y a pas de souci de ce côté.
Que veux-tu shunter sur le relais double ? Il est multi tâches et j'ai précisé qu'il alimente principalement les injecteurs, la bobine et le calculateur. ET ce fonctionnement est ok pour moi.
 :??:


Posté le 14-03-2009 à 17:06:40  

Re: Technorati?

S’il ne reste pas allumé, le calculo n'est pas alimenter correctement.Il doit recueillir un +APC qui provient du neiman ...Le neiman semble fonctionner a la mise du contact, en shuntant l'excitation du démarreur on n’utilise pas la  position démarrage du neiman.    Oui, j'en n'ai conclu la même chose, mais en forçant, (en shuntant ou en lui apportant juste une alimentation pour faire en sorte qu'il soit en action) si elle démarre c'est pas l'anti démarrage    A+

Posté le 14-03-2009 à 19:58:11  

Re: Technorati?

mecanico45 a écrit :

Citation:

Le voyant je ne sais plus.  Je vérifierai.

S’il ne reste pas allumé, le calculo n'est pas alimenter correctement.
Il doit recueillir un +APC qui provient du neiman ...

Citation:

Je n'ai pas compris pourquoi tu me parles du démarreur. IL tourne bien, il n'y a pas de souci de ce côté.

Le neiman semble fonctionner a la mise du contact, en shuntant l'excitation du démarreur on n’utilise pas la  position démarrage du neiman.    


Citation:

Que veux-tu shunter sur le relais double ? Il est multi tâches et j'ai précisé qu'il alimente principalement les injecteurs, la bobine et le calculateur. ET ce fonctionnement est ok pour moi.
 :??:

Oui, j'en n'ai conclu la même chose, mais en forçant, (en shuntant ou en lui apportant juste une alimentation pour faire en sorte qu'il soit en action) si elle démarre c'est pas l'anti démarrage   :non:  

A+


Si je comprend bien, tu pense qu'il y a un problème au niveau du neyman à la position démarrage où il n'y aurait plus le +APC et donc le calculateur ne serait plus alimenté ?


Posté le 14-03-2009 à 20:07:49  

Re: Technorati?

Je n'ai pas compris pourquoi tu dis que en shuntant le relais double, alors ce n'est pas l'antidémarrage si elle démarre ?
 :??:


Posté le 15-03-2009 à 23:57:26  

Re: Technorati?

Tiens personne sur la fréquence. Au fait c'est quoi un BFI dans le système anti-démarrage ?


Posté le 18-03-2009 à 20:23:35  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :


Si je comprend bien, tu pense qu'il y a un problème au niveau du neyman à la position démarrage où il n'y aurait plus le +APC et donc le calculateur ne serait plus alimenté ?


Si le voyant moteur s'éteint lorsque le démarreur tourne, possible oui.
D'où le test en shuntant le démarreur.

En supposant un problème d'alimentation, si le calculateur est déverrouillé, en shuntant le relais double ou en apportant les alimentations nécessaire au calculateur (sur le connecter du calculateur) l'auto devrait démarrer.Par contre si le calculateur est verrouillé, même avec toutes ses alimentations, l'auto ne démarrera jamais.Tu as essayé avec une autre valise de rentré dans le calculateur moteur ?  BFI !? tu veux dire BSI, nan ? sinon je vois pas  elle umisterie rreparable ???    

Posté le 19-03-2009 à 01:04:12  

Re: Technorati?

Je te confirme le voyant anomalie moteur reste allumé lorque le démarreur tourne.
Pas de pb d'alim du calculo, car en piquant le fil de l'alim j'ai 12v tout le temps.
En tous les cas il est bien dévérouillé, mais il ne commande rien.

Je viens de m'apercevoir que les cables d'allumage ne sont pas bons, donc il ne risque pas d'y avoir des étincelles aux bougies.
3 kOhm / 15kOhm / 40kOhm et 2MOhm. Il y a juste le premier de bon mais vu que la bobine est une jumo-statique...

Je vais les changer. Le pb vient peut-être tout bêtement de là.
J'y crois à moitié car je n'ai pas l'impression que les injecteurs soient commandés.


Posté le 19-03-2009 à 22:10:29  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :

Je te confirme le voyant anomalie moteur reste allumé lorque le démarreur tourne.
Pas de pb d'alim du calculo, car en piquant le fil de l'alim j'ai 12v tout le temps.
En tous les cas il est bien dévérouillé, mais il ne commande rien.

Je viens de m'apercevoir que les cables d'allumage ne sont pas bons, donc il ne risque pas d'y avoir des étincelles aux bougies.
3 kOhm / 15kOhm / 40kOhm et 2MOhm. Il y a juste le premier de bon mais vu que la bobine est une jumo-statique...

Je vais les changer. Le pb vient peut-être tout bêtement de là.
J'y crois à moitié car je n'ai pas l'impression que les injecteurs soient commandés.


Avec une lampe strombo !! Tu branches la pince sur un des deux fils d'injecteur, si ils sont pilotés lorsque le moteur tourne, la lampe flashera  ;)

Le calculateur est déverrouillé ! Comment le sais-tu ?


Posté le 19-03-2009 à 22:57:23  

Re: Technorati?

Je le pense car la pompe à essence et la bobine sont alimentés que je mette l'antenne du transpondeur (autour du neyman) ou que je la mette pas.

La lampe strobo c'est plutôt pour les fils de bougies non ?


Posté le 19-03-2009 à 23:04:09  

Re: Technorati?

Alimentés mais pas pilotés, donc l'hypothese de l'antidemarrage tiens toujours.Ca fonctionne aussi pour les injecteurs    

Posté le 19-03-2009 à 23:41:40  

Re: Technorati?

Pour toi l'antidémarrage empêche le pilotage et non l'alimentation des injecteurs ?
Dans ce cas là, mon antenne autour du neyman ne fonctionne peut-être pas ?
J'essaierai pour le strobo.
 :??:


Posté le 20-03-2009 à 21:40:32  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :

Pour toi l'antidémarrage empêche le pilotage et non l'alimentation des injecteurs ?
Dans ce cas là, mon antenne autour du neyman ne fonctionne peut-être pas ?
J'essaierai pour le strobo.
 :??:


Sur ton système, je ne sais pas, mais j'ai eu une 306 HDI dans les mains il y a peu, j'ai fait le test sans transpondeur, la pompe a carburant tourne en position démarrage, le moteur ne démarre pas, les injecteurs ne sont pas pilotés.

Alors si on part du principe que la pompe tourne en position démarrage (on va dire que l'info du capteur PMH est conforme, bien que ... un test a l'oscillo le confirmerait) mais que les injecteurs ne sont pas pilotés ainsi que les bobines, l'antidémarrage pourrait en être la cause.  :jap:
A+


Posté le 20-03-2009 à 23:13:34  

Re: Technorati?

Le capteur PMH est ok et maintenant les cables d'allumage sont ok.
Je viens de tester ce jour et elle ne démarre toujours pas. Je pense fortement comme toi à l'antidémarrage. Que puis-je tester ?
Il y a trois pannes possibles :
1) le code du calculateur ne correspond plus au code de la clé
2) l'antenne ne transmet plus le signal code de la clé au calculateur
3) le transpondeur de la clé n'est plus bon.
La seule que je puisse faire sans aller chez Peugeot c'est changer l'antenne transpondeur
 :??:


Posté le 20-03-2009 à 23:18:54  

Re: Technorati?

Au fait j'ai testé un fil de bougie avec le strobo. IL n'y a aucun flash.
POur les fils des injecteurs l'accés est impossible avec la pince inductive.
 :non:


Posté le 20-03-2009 à 23:40:25  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :

Le capteur PMH est ok et maintenant les cables d'allumage sont ok.
Je viens de tester ce jour et elle ne démarre toujours pas. Je pense fortement comme toi à l'antidémarrage. Que puis-je tester ?
Il y a trois pannes possibles :
1) le code du calculateur ne correspond plus au code de la clé
2) l'antenne ne transmet plus le signal code de la clé au calculateur
3) le transpondeur de la clé n'est plus bon.
La seule que je puisse faire sans aller chez Peugeot c'est changer l'antenne transpondeur
 :??:


Si tu disposes d'une autre antenne, oui. Sinon faire un essai de reprogrammation des clés, si elle échoue faut voir.

Les alimentations du boitier antidémarrage ?
Les lignes entre se boitier et le calculateur moteur ?
Les lignes de l'antenne transpondeur au boitier ?
On ne sait jamais, les problèmes électriques sur 306 sont plutôt nombreux.
A+




Posté le 21-03-2009 à 01:30:31  

Re: Technorati?

Je n'ai pas vu ce boitier anti démarrage. Il est où ?
Pour les clés j'ai essayé avec les deux clés de la voiture.


Posté le 22-03-2009 à 23:04:53  

Re: Technorati?

ESBC a écrit :

Je n'ai pas vu ce boitier anti démarrage. Il est où ?
Pour les clés j'ai essayé avec les deux clés de la voiture.


Il se trouve dans le tableau de bord en partie centrale, sous l'allume cigare il me semble.
Mais un passage a la valise serait le plus efficace:jap:   


Posté le 23-03-2009 à 00:49:32  

Re: Technorati?

Sachant que ma valise ne communique pas, je ne peux pas aller plus loin.
Je peux juste conclure que la panne à ce stade est du ;
soit à l'antidémarrage, soit au calculteur HS.

D'ailleurs je me pose juste deux questions :
1) Est-ce que l'antidémarrage empêche la communication de la valise avec le calculateur ?
Je ne pense pas car sinon une reprog parrait un peu dur,
2) Si le calculo est HS est-ce que la communication de la valise est possible ?
 :??:




Posté le 24-03-2009 à 22:06:46  

Re: Technorati?


 

Impossible que l'anti démarrage bloc le dialogue avec la valise, sinon impossible de connaitre l'état du calculateur verrouillé/déverrouillé.Il donne quelques signes de vie quant même  Il alimente la pompe a la mise du contact et en position démarrage.Faudrait essayer avec une autre valise.A+

Posté le 25-03-2009 à 01:20:16  

Re: Technorati?

Oui mais je ne veux pas m'engager dans des frais conséquents en passant par Peugeot et je n'ai pas d'autre valise. Donc je suis bloqué à cette étape.