Posté le 09-01-2008 à 18:24:30  

Re: Technorati?

Bonjour,

J'ai un souci sur ma brava 1.6 16v 170000km. J'ai subi un décalage de courroie de distribution, la courroie est complètement lâche et j'ai l'impression qu'un des galets s'est affaissé. Résultat logique, je ne démarre plus, mais je ne vois aucune trace de casse au niveau du moteur. Mes questions sont les suivante, y a t il possiblité de voir si les pistons se sont pris d'amour pour mes soupapes en cassant tout ce qui passait sur le chemin? A votre avis à combien d'heure se chiffrerait une réparation à minima sachant que la courroie et tout le kit qui va avec (sauf les galets:mad:) ont moins de deux mois?

Merci de vos réponses


Brava 1.6 16v: Décalage de courroie de distribution Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 09-01-2008 à 18:31:52  

Re: Technorati?

salut,

Si le changement de distrib a ete effuctué par un pro, il aurait du te changer les galets.
A mon avis, tu devrait retourner les voir...


Posté le 09-01-2008 à 18:32:50  

Re: Technorati?

dartyfr a écrit :

salut,

Si le changement de distrib a ete effuctué par un pro, il aurait du te changer les galets.
A mon avis, tu devrait retourner les voir...


Il a été fait par un pro, galets non changés :/


Posté le 09-01-2008 à 18:36:00  

Re: Technorati?

je ne connais pas les preconisation de fiat concernant le changement des galets, mais en general, c'est plus que recommadé de changer tous les galets liés a la distribution et la pompe a eau si elle est entrainée par la courroie de distrib, et ce quelque soit son etat...


Posté le 09-01-2008 à 18:37:40  

Re: Technorati?

LeGrenoblois a écrit :


Il a été fait par un pro, galets non changés :/


que mentionne la facture: kit reférence.......car kit signifie avec galet
ou galet non remplacé sur demande du client?
 
car un pro remplace le kit, donc avec galet d'office ou alors il se couvre en mentionant sur la facture une ligne du genre: "galet non remplacés sur demande client" acr il s'est que les dégats peubent lui être imputés éventuellement en tant que pro


Posté le 09-01-2008 à 18:38:39  

Re: Technorati?

dartyfr a écrit :

je ne connais pas les preconisation de fiat concernant le changement des galets, mais en general, c'est plus que recommadé de changer tous les galets liés a la distribution et la pompe a eau si elle est entrainée par la courroie de distrib, et ce quelque soit son etat...


Maintenant je le sais:cyp:Mais je cherche surtout à savoir si je mets la voiture en question en vente pour pièce ou si je la fait réparer en fait:bah:


Posté le 09-01-2008 à 18:41:04  

Re: Technorati?

tnt67 a écrit :


que mentionne la facture: kit reférence.......car kit signifie avec galet
ou galet non remplacé sur demande du client?
une chose est sur, galet remplacé ou non, il ne doit pas bouger, mauvais serrage.
car un pro remplace le kit, donc avec galet d'office ou alors il se couvre en mentionant sur la facture une ligne du genre: "galet non remplacés sur demande client" acr il s'est que les dégats peubent lui être imputés éventuellement en tant que pro


La facture est kit référence...


Posté le 09-01-2008 à 18:42:14  

Re: Technorati?

LeGrenoblois a écrit :


Maintenant je le sais :cyp: Mais je cherche surtout à savoir si je mets la voiture en question en vente pour pièce ou si je la fait réparer en fait :bah:


tout dépend de deux choses,
1 l'amour que tu lui porte
2les mention de ta facture et la date/KMon oubli le 2, car kit c'est avec galet
3 tes finances

maintenant va le voir quand même, on ne sait jamais, peut-être qu'il a vraiment mal effectuer le serrage du ou des galet:o


Posté le 09-01-2008 à 18:49:35  

Re: Technorati?

il serait intéressant de savoir la date du remplacement et les kilometres parcourus depuis


Posté le 09-01-2008 à 18:57:08  

Re: Technorati?

tnt67 a écrit :


tout dépend de deux choses,
1 l'amour que tu lui porte
2 les mention de ta facture et la date/KM on oubli le 2, car kit c'est avec galet
3 tes finances

maintenant va le voir quand même, on ne sait jamais, peut-être qu'il a vraiment mal effectuer le serrage du ou des galet :o


J'ai parcouru environ 1500 km avec, sur vos conseils, je viens d'appeler mon garagiste, il passe voir la caisse demain il a été plutôt règlo au téléphone. Il m'a dit que si il était en tort il ferait jouer son assurance sans souci et que si il ne l'était pas il essayerai quand même de la faire jouer. J'aime bien cette voiture mais je n'ai plus besoin d'une voiture de cette puissance et de cette consommation, niveau finance, j'ai moyen de reprendre une petite caisse qui consommera moins sans manger des pates pour financer donc c'est pas non plus catastrophique (mais évidemment je m'en passerai:o)


Posté le 09-01-2008 à 18:59:48  

Re: Technorati?

LeGrenoblois a écrit :


J'ai parcouru environ 1500 km avec, sur vos conseils, je viens d'appeler mon garagiste, il passe voir la caisse demain il a été plutôt règlo au téléphone. Il m'a dit que si il était en tort il ferait jouer son assurance sans souci et que si il ne l'était pas il essayerai quand même de la faire jouer. J'aime bien cette voiture mais je n'ai plus besoin d'une voiture de cette puissance et de cette consommation, niveau finance, j'ai moyen de reprendre une petite caisse qui consommera moins sans manger des pates pour financer donc c'est pas non plus catastrophique (mais évidemment je m'en passerai :o )


ok, donc c'est un pro:o
tu pourras la vendre apres


Posté le 09-01-2008 à 19:03:00  

Re: Technorati?

tnt67 a écrit :


ok, donc c'est un pro :o
tu pourras la vendre apres


A mon avis si le moteur est raide ce sera de la sonnante et trébuchante qui va tomber:oSi je récupère un moteur récent, j'aurai surement moins envie de la lourder (elle consommera nettement mois:jap:)


Posté le 09-01-2008 à 19:06:48  

Re: Technorati?

LeGrenoblois a écrit :


A mon avis si le moteur est raide ce sera de la sonnante et trébuchante qui va tomber :o Si je récupère un moteur récent, j'aurai surement moins envie de la lourder (elle consommera nettement mois :jap: )


atoi de voir, mais le garage ne pourras faire jouer son assurance que s'il réparre, les spécialistes repondrons mieux que moi sur ce point.

en tout cas je pense que la valeur sera minimisée en cas d'expertise par son assureur dans ce cas.

messieux les pro, nous attendons vos réponses


Posté le 09-01-2008 à 19:08:08  

Re: Technorati?

en tous les cas tient nous au courant, merci


Posté le 09-01-2008 à 19:09:10  

Re: Technorati?

Merci à vous tous pour vos réponses rapide et constructives, je vous en dis plus dès que j'en sais plus:jap:


Posté le 10-01-2008 à 14:24:33  

Re: Technorati?

Mon mécano est en train de regarder la voiture avec lagrenobloise, à priori il y aurait un problème de poussoir hydrolique qui aurai entrainé le problème, la courroie n'est pas complètement cassée (je l'avais vu hier soir). Il a constaté qu'il y avait trop d'huile, bizarre car mes niveaux etaient il me semble ok la dernière fois que je les ai fait. Je vous en dit plus dès qu'il aura fini son diag mais à priori elle est bonne pour la benne :/


Posté le 10-01-2008 à 18:05:48  

Re: Technorati?

Bonsoir

Il y a souvent des cas de grippage de poussoir sur ce moteur.
si le poussoir est grippé en position basse, c'est pas trop grave, la voiture tourne sur 3 cylindes
si c'est en position haute, l'arbre à cames ne peut plus tourner et la courroie se décale....

A +


Posté le 10-01-2008 à 18:50:57  

Re: Technorati?

ALFA7800 a écrit :

Bonsoir

Il y a souvent des cas de grippage de poussoir sur ce moteur.
si le poussoir est grippé en position basse, c'est pas trop grave, la voiture tourne sur 3 cylindes
si c'est en position haute, l'arbre à cames ne peut plus tourner et la courroie se décale....

A +


C'est ce que m'a dit mon mécano, ça confirme ses dires (je n'avais pas spécialement de doute pour être franc). Sais-tu si ce problème se pose aussi sur le 1.6 TS alfa (j'ai une 156 avec ce moteur je serai assez content que ça ne lui arrive pas:fier:)?


Posté le 10-01-2008 à 19:05:41  

Re: Technorati?

Salut sur une 12v ou 16v ou 24v
"Obligatoirement" quand tu changes la courroie de distribution, les galets se changent aussi, sinon casse assuré.
Va voir le mécano demande lui ou est ce qu'il à appris à faire de la mécanique??et mets lui deux tartes de ma part!
non, normalement tu va les voir puisque logiquement ta une facture et le travail que un garagiste fait est garantis 3 ou 6 mois.
et si il ya casse, au garagiste de réparer.
Si il ne veux pas, Tout simplement porte plainte pour
"abus de confiance" . Voilà ViVE FIAT!!!
A++. Tiens moi


Posté le 11-01-2008 à 08:04:13  

Re: Technorati?

FiatTipoSport a écrit :

Salut sur une 12v ou 16v ou 24v
"Obligatoirement" quand tu changes la courroie de distribution, les galets se changent aussi, sinon casse assuré.
Va voir le mécano demande lui ou est ce qu'il à appris à faire de la mécanique??et mets lui deux tartes de ma part!
non, normalement tu va les voir puisque logiquement ta une facture et le travail que un garagiste fait est garantis 3 ou 6 mois.
et si il ya casse, au garagiste de réparer.
Si il ne veux pas, Tout simplement porte plainte pour
"abus de confiance" . Voilà ViVE FIAT!!!
A++. Tiens moi


Comme dit plus haut, je me suis gouré, les galets ont été changé et le décalage de la courroie est conséquence d'une casse d'un poussoir hydraulique, le mécano n'a rien à voir là dedans (ça m'étonnait aussi qu'il est merdé car c'est un très bon surtout sur les italiennes):jap:


Posté le 11-01-2008 à 09:40:31  

Re: Technorati?

Bonjour

Je n'ai jamais entendu ce problème sur le 156 TS, mais elle en a d'autres :le changement de courroie de distri est passé de 120.000 kms à 60.000 kms à cause des casses.sur ma 156, elle à été changée à 90.000 kms et 178.000je pense que 80.000 est un bon compromis.Le variateur de phase de l'arbre à cames est souvent à changer vers 100.000, il faut donc prévoir en fonction des changements de distri.A +

Posté le 11-01-2008 à 09:53:51  

Re: Technorati?

ALFA7800 a écrit :

Bonjour

Citation:

Sais-tu si ce problème se pose aussi sur le 1.6 TS alfa (j'ai une 156 avec ce moteur je serai assez content que ça ne lui arrive pas  )?


Je n'ai jamais entendu ce problème sur le 156 TS, mais elle en a d'autres :

le changement de courroie de distri est passé de 120.000 kms à 60.000 kms à cause des casses.
sur ma 156, elle à été changée à 90.000 kms et 178.000
je pense que 80.000 est un bon compromis.

Le variateur de phase de l'arbre à cames est souvent à changer vers 100.000,
il faut donc prévoir en fonction des changements de distri.

A +


Je les connaissais les soucis dont tu parles (d'ailleurs le variateur de phase sera à changer sur la mienne lors du changement de distri:jap:), mais pas plus mal si on évite les soucis de poussoir vu que ma brava ne va surement pas s'en relever :/


Posté le 18-01-2008 à 15:57:18  

Re: Technorati?

Fin de l'histoire de ma brava, c'est bien un poussoir qui a rendu l'âme et qui a entraîner une destruction du moteur. Les symptômes vu sur la courroie sont le résultats de l'étirement des tendeurs de courroies sous l'effet de la casse. La voiture a été mise en casse hier soir:cry: