Posté le 28-10-2006 à 14:36:53  

Re: Technorati?

j'ai une clio essence 1.2L avec un moteur Cléon (chaine de distrib.) de 12/1995 avec 155.000kms. Elle démarre toujours au premier coup de clé.
Mais depuis quelques temps, j'ai unproblème uniquement A FROID:
ralenti instable à froid, le moteur ratatouille si j'accélère un peu mais normal quand haut dans les tours.
A chaud, le problème disparait : le ralenti est stable et aucun trou à l'accélération.
Ce problème est-il connu ? déjà arrivé à quelqu'un ?
d'où celà peut-il venir ?

j'ai regardé sous le capot, il n'y a pas de fuite, ni de durite débranchée.
les bougies, filtres et entretien récent mais le problème persiste.

geyser:2Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!  (clic)


Renault clio: Ralenti instable et trou à l'accélération (A FROID) Forum Mecanique-Electronique

Re: Technorati?

Posté le 28-10-2006 à 14:39:23  

Re: Technorati?

Controler l'allumage, bougies, tete d'allumeur....


Posté le 28-10-2006 à 14:47:14  

Re: Technorati?

C'est un moteur C3G à injection Magneti Marelli.

C3G
1 Capteur de pression absolue
2 Boîtier papillon
3 Régulateur de pression
4 Injecteur
5 Capteur de température d’air
6 Potentiomètre de position papillon
7 Moteur pas à pas de régulation de ralenti
8 Bobine d’allumage
9 Boîtier relais
10 Calculateur
11 Capteur de point mort haut
12 Capteur de température d’eau
13 Electrovanne de purge canister

Vérifier le capteur de température (12)


Posté le 29-10-2006 à 17:48:18  

Re: Technorati?

kgw, tu peux préciser pour le capteur de température ?
pourquoi vas tu vers ce sapteur et comment le vérifier ? t'as eu ce problème ou tu penses que ca peux venir de là ?

Vu que ce problème arrive très fréquemment lorsqu'il fait froid et humide, je penche perso vers un pb sonde et capteur T° ou humidité qui s'infiltre quelque part... une fois le moteur chaud, l'humidité s'évapore et/ou les capteur de T° joue son role normalement...
je cherche tjrs l'origine du problème.


Posté le 01-11-2006 à 11:29:48  

Re: Technorati?

Vu du calculateur, la seule chose qui change entre moteur froid et chaud, c'est l'info du capteur de température.


Posté le 01-11-2006 à 17:12:55  

Re: Technorati?

salut non sa peut etre le moteur pas a pas
et d'ailleur je pencherai sur sa

essaye en un autre


Posté le 01-11-2006 à 20:57:48  

Re: Technorati?

steross a écrit :

le moteur ratatouille si j'accélère un peu

Ca, c'est sûrement pas le moteur pas à pas.


Posté le 01-11-2006 à 23:43:56  

Re: Technorati?

Bonjour ,

Il a raison KGW, le problème est lié à la variation de température, sur ma R21, le capteur de température a été érodé par le calcaire, résultat il donnait une valeur érronée au calculateur, mais dans mon cas c'était à chaud qu'elle avait des problèmes. Je crois que dans ton cas le capteur est de type CTN, sa valeur ohmique doit baisser l'orsque la température augmente. si tu as un ohmètre tu peux vérifier sans problème le bon fonctionnement de ton capteur (sonde).


Posté le 02-11-2006 à 02:03:24  

Re: Technorati?

Salut,
Il y a aussi la batterie à vérifier.
elles n'aiment pas les 1ers froid!!!
@+


Posté le 02-11-2006 à 10:59:22  

Re: Technorati?

non, ce n'est pas la batterie car neuve de 6mois (vérifiée =OK)
je penche aussi pour une sonde (capteur de T°) ou quelquechose dans ce genre car le pb n'est qu'à froid, ou bien de l'humidité qui se met quelque part et ne s'évapore qu'après quelques kms
car le pb n'est vraiment qu'A FROID. le ralenti sautille, tombe bien bas, etc... puis trous à l'accélération, et broute quand sur les premiers rapport à froid (surtout en bas régime)...
Je vais rendre une nouvelle visite au Dr RENAULT... il connait mon cas mais ne situe pas le pb... et même réponse chez plusieurs Dr RENAULT...
VIVE LA MECANIQUE... et heureusement qu'il n'y a pas d'électronique !


Posté le 02-11-2006 à 13:14:02  

Re: Technorati?

la tete d'allumeur est bonne ?


Posté le 03-11-2006 à 17:05:30  

Re: Technorati?

aucune idée de ce qui est bon ou pas... le problème c'est que c'est complètement aléatoire. Depuis 2 matins, rien, pas de raté, pourtant il fait froid mais un froid sec.
Si j'écoute les différents garages Renault, une fois c'est la tête de delco, une fois c'est une sonde, une fois c'est la pompe à essence immergée, une fois la bobine d'allumage... qui a raison ?
Perso, je pense plus à un capteur de T°,mais bon, je sais pas.


Posté le 03-11-2006 à 17:12:15  

Re: Technorati?

Et le faisceau qui peut-etre poreux?


Posté le 04-11-2006 à 00:14:37  

Re: Technorati?

Débranche le cable qui va vers ta sonde T°, et note s'il y a une différence .


Posté le 04-11-2006 à 00:17:41  

Re: Technorati?

Change le capteur pour ne avoir le coeur net.


Posté le 21-11-2006 à 15:14:06  

Re: Technorati?

Salut steross
As-tu résolu ton problème ?
Car sur la clio de ma copine on a à peu près le même problème:(


Posté le 21-11-2006 à 15:57:35  

Re: Technorati?

Le capteur coûte 23,20 Euros. Pas besoin de vider le liquide. Tu le dévisses, tu bouches avec le pouce, puis tu remets le neuf. Cinq minutes. Pourquoi hésiter

Sinon, tu le retires et tu mesures sa résistance : Voici les bonnes valeurs:

6,47kohms à 7°C
5,44k à 11°    
3,77k à 18°
plus celles du manuel.


Posté le 02-08-2011 à 13:39:05  

Re: Technorati?

bonjour a vous j'aimerai savoir ou se situe la sonde de temperature sur une clio essence 1ph3 de 1998 merci de vos reponse car je ne la trouve pas